
CONTRECOEUR, DANS MES YEUX, DANS MON CŒUR
IN COLLABORATION WITH



Living by the river… A joy renewed each day for some. An unexpected love for others, who marvel at the beauty of the shores and the charm of little shoreside towns. Contrecoeur is one of these places between the Saint Lawrence and road 132. Not far from Montreal, it exudes a particular charm, as much for those whose childhood was spent there as for those who made it a quiet haven to start a family, to enjoy their retirement, or to create by the rhythm of the water. But then, what is Contrecoeur like? What sets it apart? Discover it with three authors, and three distinct generational perspectives. Myriam Vincent was born in Contrecoeur and grew up there. Bernadette Renaud made it a happy home decades ago. Chef Philippe Mollé chose it after falling in love with the mill. Their original texts are at the heart of the Contrecoeur, dans mes yeux, dans mon cœur walking tour. Texts overflowing with aromas, birdsong, and winds bound to make you pine for the place any time of year.
Content only available in French

ENTRE SABLE BLOND ET PINS CENTENAIRES
Un texte inédit de Bernadette Renaud
Balado raconté par Suzanne Champagne
Contrecœur se prolonge par le Parc régional des Grèves, Accueil-Contrecœur. Il se distingue par une rare dualité : fleuve d’un côté de la route et forêt de l’autre. Ce n’est pas banal. Ce parc est le site de la première colonie de vacances francophone d’Amérique de Nord, installée en 1912…

LES RUES DE CONTRECOEUR
Un texte inédit de Myriam Vincent
Balado raconté par Leilia Gagné
Depuis mon enfance, j’adore marcher. Ça peut sembler une activité banale, voire ennuyante, mais je ne sais pas trop pourquoi, j’adore ça. J’ai commencé quand j’étais toute petite : j’habitais à un peu moins d’un kilomètre de l’école, et je marchais donc pour m’y rendre, matin, midi et soir. Mes ami.e.s me trouvaient malchanceuse …

LE MOULIN DE MON COEUR
Un texte inédit de Philippe Mollé
Balado raconté parSylvain Massé
Enfin, le moulin de Contrecoeur allait revivre et pouvait-t’on espérer un jour y voir un meunier, un boulanger remettre au village, devenu ville, ce qui lui était dû. J’étais devenu citoyen de la ville depuis plus de vingt ans, ayant décidé de m’installer dans ce havre de paix entre fleuve et forêt. Un havre de paix chargé d’histoires…

TOUJOURS LE MÊME ET JAMAIS PAREIL
Un texte inédit de Bernadette Renaud
Balado raconté par Suzanne Champagne
Le hasard de la vie m’a amenée à Contrecœur et notre maison a vue sur le fleuve. Des décennies d’émerveillement sans cesse renouvelé ! J’ai aimé le fleuve dès ma première visite et ce coup de foudre ne s’est jamais atténué. Comment résister à la lumière du ciel se reflétant sur l’eau, modifiant ses couleurs au fil des heures, des jours, des saisons…

LES MERS DE MAI
Un texte inédit de Myriam Vincent
Balado raconté par Leilia Gagné
C’était au mois de mai dernier, en pleine pandémie, alors que la température venait finalement de se réchauffer assez pour qu’un repas en famille à l’extérieur (et donc, respectant les mesures sanitaires) soit envisageable. Mon amoureux et moi arrivions à Contrecoeur pour la première fois depuis plus de deux mois pour aller souper chez mes parents…
THE BEST PLACES
Entre sable et pins centenaires de Bernadette Renaud
- Parc régional des Grèves (accueil Contrecœur)
10350, route Marie-Victorin
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
https://www.tourisme-monteregie.qc.ca/membre/parc-regional-des-greves-accueil-contrecoeur/?season=summer
Les rues de Contrecœur de Myriam Vincent
- Parc J.A.T. Coallier
4620 Rue Renaud,
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
- La papeterie Panoplie
5013 Route Marie-Victorin,
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
- Parc Donatien Donais
845, rue Giard (intersection des rues Giard et Sainte-Thérèse)
Google Maps
Le moulin de mon cœur de Philippe mollé
- Le Moulin
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
Toujours le même et jamais pareil de Bernadette Renaud
- Maison Lenoblet-du-Plessis (Parc Cartier Richard)
4752 Route Marie Victorin,
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
https://www.ville.contrecoeur.qc.ca/tourisme/maison-culture-lenoblet-du-plessis/
- Parc Joseph-Étienne Duhamel (la marina)
5280 Marie-Victorin,
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
http://www.pncontrecoeur.ca
- Parc Joseph-Étienne Chaput (accès au site de la pêche blanche en hiver)
6440, route Marie-Victorin,
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
http://www.contrecoeurtouristique.com/attraits-activites-services/parcs-espaces-verts/site-de-peche-blanche/
Les mers de mai de Myriam Vincent
- Yéti (glacier)
4999 rue l’Heureux,
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
https://www.facebook.com/yetibarlaitier/
- Parc Cartier Richard
4752, route Marie-Victorin,
Contrecoeur (QC) J0L 1C0
Google Maps
- Parc du Belvédère (promenade sur pilotis)
Parc du Belvédère
5230, route Marie-Victorin,
Contrecœur (QC) J0L 1C0
Google Maps
http://www.contrecoeurtouristique.com/decouvrir-contrecoeur/la-promenade-sur-pilotis/
PROJECT COLLABORATORS

Myriam Vincent
Éditrice et autrice, Myriam Vincent est titulaire d’une maîtrise en littératures de langue française à l’Université McGill. Elle a publié quelques textes dans les revues littéraires Le Pied et Cavale avant de publier son premier roman, Furie, à l’automne 2020. Elle dirige la collection « Prose » de la maison d’édition Poètes de brousse depuis la fondation de celle-ci, en 2019.

PHILIPPE MOLLÉ
Né en France et arrivé au Québec dans les années 1980, Philippe Mollé a toujours ardemment défendu et valorisé les artisans et les petits producteurs de l’agroalimentaire. Auteur de chroniques dans le journal HRImag puis tous les samedis dans Le Devoir pendant 19 ans, il est chroniqueur depuis 20 ans à l’émission de Joël Le Bigot le samedi matin à la radio de Radio-Canada. Conférencier et consultant en alimentation, il est animateur des émissions Les Marchés de Philippe et Les Routes de Philippe sur les ondes d’Évasion et également auteur d’une douzaine d’ouvrages et de guides portant sur la gastronomie.

Bernadette Renaud
« Ma passion de la lecture et ma décision d’écrire datent de mes huit ans. Passionnée aussi par le partage des connaissances, j’ai été enseignante au primaire. Finalement, après quelques détours, j’ai publié Émilie la baignoire à pattes, qui a reçu deux prix. En raison de mon intérêt pour des apprentissages différents, mes créations comprennent des albums, une pièce de théâtre, des contes et des romans ; elles s’adressent aux jeunes de 5 à 17 ans. En adaptant un de mes romans jeunesse, j’ai écrit le scénario et le roman Bach et bottine. Originaire des Cantons-de-l’Est, je réside depuis longtemps en Montérégie. Inspirée par mon milieu de vie près du fleuve et de la sauvagine, j’ai écrit un roman pour adolescents intitulé Perdu dans la brume. J’ai aussi publié neuf livres pour adultes, soit sept romans, un conte philosophique et un essai. Cette passion du partage s’est aussi manifestée lors d’animations scolaires au primaire et au secondaire, à bien des endroits au Canada ainsi qu’à l’étranger, par du coaching littéraire et par des formations en écriture professionnelle. Maintenant, conséquente avec la motivation profonde à l’origine de mes personnages, j’offre des ateliers sur la responsabilisation de la transformation de tout notre être.»

LEILIA GAGNÉ
After taking courses on acting for the camera at the Carré Théâtre from 2013 to 2016, she made her debut at the Flos et Marmots talent agency for children and teens. Leilia got her first role in a Hydro-Quebec Bons réflexes video, then a photo shoot for a company called “Slooche,” and a few appearances on television. Leilia spent her high school years pursuing a 5-year major in theatre where she learned theatrical techniques and acted in several plays. The school allowed her to take on various contracts such as emceeing Christmas and Halloween celebrations at the Longueuil public market in 2016. At the end of high school, she won the Best Artist award for her year. In 2018, she earned a scholarship in a public speaking contest. She recently graduated from the Theatre program at the Cégep de Saint-Laurent.

SYLVAIN MASSÉ
Sylvain Massé est un comédien et un animateur qui a fait bien du chemin depuis sa sortie de l’Option-Théâtre de St-Hyacinthe en 1990. On l’a vu tant au cinéma, à la télé que sur les scènes du Québec et de l’Europe. Il est membre du CA de À voix haute et président du CA de Culture Montérégie

SUZANNE CHAMPAGNE
Suzanne joue au théâtre et au petit écran depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, en 1980. Au Théâtre Jean-Duceppe, on l’a vue dans Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay et dans Yonkers de Neil Simon. Au Théâtre du Nouveau Monde, elle a joué dans Le roi se meurt d’Ionesco, dans Les Deux Jumeaux vénitiens de Goldoni et dans Stabat Mater II de Normand Chaurette. Elle fait toujours partie des revues de l’année au Théâtre du Rideau Vert, où elle a également joué dans Les Fridolinades, La Déprime et La Farce de l’âge. À l’Espace Go, elle a interprété Angèle dans Inventaires de Philippe Minyana. Au Théâtre de Quat’Sous, on l’a vue dans Mon corps deviendra froid d’Anne-Marie Olivier. Elle a joué dans la comédie musicale Sister Act ainsi que dans Avant la nuit… Offenbach. Elle a joué dans plusieurs théâtres d’été et au Festival Juste pour rire dans Les Fourberies de Scapin. Elle a également fait partie de la Ligue nationale d’improvisation. À la télévision, elle a interprété le rôle de Sylvette Barbeau dans Jamais deux sans toi, et elle a aussi joué dans Watatatow, Med, La Petite Vie, Chop Suey et L’Amour avec un grand A. On peut la voir dans la comédie Lâcher prise à Radio-Canada. Dernier spectacle sur scène à ce jour, le 2 mai 2021 : « 2019 revue et corrigée », au Théâtre du Rideau Vert, à Montréal, ainsi qu’au Capitole, à Québec.
BOOKSHOP SPACE
MERCI AUX PARTENAIRES DES CIRCUITS LITTÉRAIRES
THANK YOU TO OUR LITERARY WALKING TOUR PARTNERS





